Please upgrade to the new Edge browser, or use Chrome, Firefox or Safari, before continuing. Internet Explorer will not support the best shopping experience on the ADI Digital Branch site after March 12. close button

Qu’est-ce que la technologie PoE?

Une alimentation électrique par Ethernet (PoE) permet à un seul câble de fournir à la fois l’énergie électrique et le signal pour les communications réseau. Cela sert à une variété de fonctions, comme intégrer la domotique à des bâtiments et alimenter une vaste gamme d’appareils, y compris les caméras de surveillance et les lecteurs de carte de sécurité. L’utilisation de la technologie PoE, comparativement à une alimentation continue traditionnelle, permet aux installateurs d’économiser du temps et de l’argent. De plus, l’installation est plus propre et plus esthétique en raison de l’absence de câble d’alimentation sur les appareils.

PoE est une technologie qui transmet des signaux de données et d’alimentation aux appareils connectés au moyen d’un câble Ethernet (catégorie 5e, catégorie 6 ou catégorie 6A). La technologie peut communiquer dans les deux sens, avec des possibilités de lecture et d’écriture, sans oublier l’alimentation. Le tout à partir d’un même câble. En plus des câbles Ethernet, l’utilisation de la technologie PoE nécessite de l’équipement réseau adapté.

Il existe deux façons d’activer l’utilisation de PoE sur un appareil réseau au moyen d’un équipement PSE (Power Sourcing Equipment) :

  • Fin de portée (commutateur PoE) – Commutateur Ethernet intégrant la technologie PoE. Ce commutateur peut fournir l’alimentation aux dispositifs du réseau.
  • Mi-portée (injecteur PoE) – Dispositif agissant à titre d’amplificateur pour les commutateurs non PoE. Cela signifie que l’alimentation et les données sont transmises au commutateur et aux appareils.

Comment procéder à une mise à niveau à l’aide d’appareils PoE

Vous pouvez mettre à niveau une connexion réseau existante vers un système PoE en utilisant un commutateur PoE ou un injecteur PoE de mi-portée. Il est possible d’installer un injecteur PoE au niveau d’un commutateur non PoE ou d’un autre commutateur de mi-portée et d’injecter l’alimentation vers l’appareil au moyen d’un câble de catégorie. Il existe également une troisième option : utiliser un répartiteur PoE. Ce dernier appareil peut répartir l’alimentation à des dispositifs non PoE, comme des lecteurs de porte IP, des caméras de sécurité et des téléphones VoIP qui nécessitent une alimentation PoE. Qu’advient-il si vous devez utiliser PoE avec des appareils à plus de 100 m de distance? Optez pour un ou plusieurs prolongateurs PoE dans le cas des connexions à longue distance. Un prolongateur PoE permet la transmission de données à partir d’un injecteur ou d’un commutateur vers les appareils alimentés afin d’assurer une bonne connectivité Internet.

Quel est le fonctionnement de PoE?

PoE sert à une variété de systèmes. Si un appareil est déjà compatible à la technologie PoE, alors une simple connexion réseau est requise, car l’alimentation sera déjà acheminée par le câble PoE. Pour savoir si votre appareil réseau est compatible PoE, vous devez le connecter à un commutateur PoE afin de déterminer les exigences d’alimentation de l’appareil. La bonne nouvelle : La plupart des applications sont compatibles à la technologie PoE en raison de l’utilisation grandissante de l’Internet des objets (IdO) dans le monde connecté d’aujourd’hui. Différentes façons de mettre en œuvre la technologie PoE pour des appareils alimentés sont présentées ci-dessous.


 

Quels sont les appareils qui peuvent exploiter la technologie PoE?

  • Téléphone VoIP – Correspond aux premières applications PoE permettant aux téléphones de disposer d’une seule source d’alimentation au moyen d’un adaptateur mural, tout en acheminant l’alimentation à distance.
  • Caméras IP – Les technologies de sécurité évoluent constamment. Ainsi, l’utilisation de PoE a permis des possibilités de déploiement plus rapide et de repositionnement, nécessaires à ce type d’application.
  • Connectivité sans fil – La plupart des appareils sans fils sont compatibles à la technologie PoE. Ainsi, vous disposez d’une plus grande flexibilité pour les déplacer. Par exemple, les lecteurs RFID sont compatibles avec la technologie PoE, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être à proximité d’une prise CA et qu’ils peuvent facilement être relocalisés.

Différents types de commutateur PoE

L’assemblage de votre premier projet au moyen de la technologie PoE sera facile si vous savez exactement le type de commutateur dont vous avez besoin. Il existe trois types de commutateurs, classés ainsi : gérés, intelligents (hybrides) et non gérés.

  • Commutateur PoE géré – Sert aux réseaux d’entreprise et aux centres de données. Normalement, un commutateur géré offre une surveillance en tout temps (sur place ou hors site), des possibilités de commandement à distance (sur place ou hors site) et une meilleure sécurité réseau.
  • Commutateur PoE non géré – Utilisé dans les installations résidentielles ou de petites entreprises comptant moins de 10 ordinateurs. Ce type de commutateur ne peut pas être modifié et n’offre aucune fonctionnalité de sécurité. Il s’agit d’un dispositif prêt à l’emploi de base, que l’on recommande pour les réseaux de petite taille.
  • Commutateur PoE intelligent ou hybride – Sert aux applications de petite envergure, comme les téléphones VoIP et les réseaux locaux virtuels (VLAN). Un commutateur intelligent permet de configurer un réseau virtuel et de rassembler les ports de votre projet.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la technologie PoE?

Cette source deux-en-un pour la connectivité permet à un câble Ethernet de transmettre facilement et de manière sécuritaire l’alimentation sans les ennuis d’erreur d’installation associés. PoE élimine le besoin d’utiliser plusieurs câbles pour connecter les dispositifs Internet des objets (IdO). Ainsi, l’installation des dispositifs alimentés est plus rapide et moins coûteuse. Par exemple, si un projet comprend cinq caméras de sécurité IP, l’installateur doit seulement installer un câble de catégorie avec les signaux PoE vers chacune des cinq caméras, plutôt qu’un câble de catégorie et une alimentation 120 V CA pour chaque caméra.

Voici quelques bonnes raisons d’utiliser la technologie PoE :

  1. Économie de temps − Acheminer un seul câble, et non plusieurs, réduit le temps requis pour terminer votre projet.
  2. Économie d’argent − Pour les mêmes raisons que le point précédent, PoE est plus économique, car moins de câbles sont nécessaires.
  3. Fiabilité − L’alimentation et les données proviennent d’une seule connexion unifiée, plutôt qu’une variété de sources ou de prises murales.
  4. Sécurité − Les dispositifs PoE exploitent moins de sources d’alimentation. Ainsi, les probabilités de surcharges et de dommages causés à l’équipement sont réduites, tout comme le risque de panne.

Quel type de câbles réseau puis-je utiliser pour PoE?

Le câble qui convient à la technologie PoE est constitué de quatre paires de fils torsadées non blindées (UTP). Plus précisément, les câbles de catégorie 5e et 6. Toutefois, un câble de catégorie 6A peut convenir à une vitesse de réseau jusqu’à 10 Gbit/s et présente une meilleure résistance à la chaleur, ce qui mieux répondre aux applications PoE actuelles et futures à haute puissance.

Points à considérer lors de l’utilisation de la technologie PoE

Les commutateurs PoE présentent non seulement une variété de types de gestion, mais également plusieurs budgets d’alimentation PoE. Le budget d’alimentation est la quantité totale d’alimentation qu’un commutateur PoE peut fournir aux appareils alimentés, sans possibilité de dépassement. Il est ainsi bien important de comprendre la relation entre les exigences d’alimentation des dispositifs IdO et du commutateur PoE. En tant qu’installateur, vous devez considérer l’alimentation maximale des ports individuels du commutateur PoE. De la sorte, vous pourrez prévenir d’endommager l’équipement et profiter d’une plus longue durée de vie des appareils.

close button