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Au cours des dernières années, des experts ont recommandé aux installateurs et aux distributeurs de produits à basse tension de créer un modèle d’affaires qui inclut des revenus mensuels récurrents. Jadis une exclusivité des entreprises spécialisées en sécurité et en protection contre les incendies, les revenus mensuels récurrents sont devenus une occasion viable pour les professionnels de l’audiovisuel, des contrôles d’accès, de vidéosurveillance et d’autres marchés. De plus, avec l’adoption grandissante des technologies en nuage, les intégrateurs ne sont plus que des installateurs de système, car ils peuvent offrir des services connexes à leurs installations.

Les revenus mensuels récurrents représentent un flux de revenus prévisible et peuvent être un facteur important de la progression tangible de vos activités. Les revenus mensuels récurrents permettent d’établir des relations plus solides avec votre client grâce à des services programmés réguliers que vous pouvez offrir. En outre, ils fidélisent la clientèle, car vos clients seront plus susceptibles d’avoir recours à vos services pour leurs nouvelles installations. Peut-être avez-vous déjà des revenus récurrents découlant de vos ententes de services ou de vos frais mensuels. Vous pouvez tout de même améliorer votre succès grâce à ce modèle d’affaires en considérant quelques options.

1. Les revenus récurrents n’ont pas à être facturés mensuellement

Les revenus mensuels récurrents, comme le nom l’indique, sont un flux de revenus généré chaque mois. Toutefois, une facturation mensuelle nécessite beaucoup de temps et de ressources. Une option que les installateurs et les intégrateurs peuvent considérer est d’intégrer les frais des revenus mensuels dans différentes offres.

Plutôt que de facturer les clients une fois par mois pour l’entretien, ajoutez les frais de l’entente de service aux coûts de produit. De la sorte, les clients paieront une seule fois, d’avance, pour les services inclus pendant une certaine période.

Ou encore, considérez combiner les frais de manière à ce que les clients effectuent des paiements trimestriellement ou annuellement.

Cela vous permettra de tirer avantage des revenus mensuels récurrents pour votre entreprise, sans devoir ajouter des heures d’administration à votre charge de travail.

2. Les produits de contrôle d’accès et de vidéosurveillance sont un marché en croissance

Les ententes d’entretien sont populaires dans le marché des produits d’incendie et sont également de plus en plus en vogue dans les solutions de contrôle d’accès destinées aux petites et moyennes entreprises. Les services en nuage pour le contrôle d’accès donnent aux utilisateurs finaux une meilleure façon de gérer les systèmes à distance, et cela peut représenter une amélioration notable dans vos revenus mensuels récurrents.

L’utilisation d’un service en nuage vous permet d’augmenter les coûts de service de vos clients pour chaque porte d’entrée. Cela peut être facturé en tant qu’entente de service ou inclus dans le prix du produit dès l’achat.

De plus, les licences de données d’identification mobiles représentent un flux de revenus récurrents, car vos clients devront payer chaque année s’ils souhaitent continuer d’utiliser le service de ccontrôle d’accès mobile.

Vous pouvez également offrir des services en nuage en matière de vidéosurveillance, comme le stockage et l’accès du contenu de surveillance enregistré. Ou encore, vous pouvez facturer les clients seulement en fonction des coûts de main-d’œuvre pour les installations de surveillance, mais par la suite louer l’équipement et les licences en nuage pendant une période délimitée (par exemple, contrat d’un an, de deux ans ou de trois ans). Plusieurs installateurs considèrent que de tels contrats à long terme constituent une facette rentable de leur plan d’affaires.

3. Pensez à offrir des services moins typiques, comme des garanties

Pouvez-vous garantir votre installation et par la même occasion recevoir un revenu mensuel, trimestriel ou annuel? Tout comme les détaillants en électronique qui vendent une garantie de trois ans sur un ordinateur portable, vous pouvez offrir à vos clients une protection ultime contre les problèmes d’installation et matériels. Ainsi, ils seront assurés que leurs systèmes seront toujours entretenus pour fonctionner efficacement. Un haut degré de certitude peut être très attrayant pour les utilisateurs de produit. De la sorte, les garanties représentent un modèle de revenus éprouvé.

Vous pouvez également exploiter les services d’ADI afin de générer des occasions de revenus mensuels récurrents. Nos ensembles d’outils de cybersécurité de Defendify permettent d’offrir un service à valeur ajoutée à vos clients et représentent par la même occasion des revenus récurrents pour vous. Le programme de partenariat de revendeur de Defendify offre tout ce dont vous avez besoin pour mettre en marché et vendre notre plateforme de cybersécurité tout-en-un, y compris une équipe technique dédiée. Ce programme convient aux détaillants et aux installateurs de produits de réseau, de vidéosurveillance et de connectivité d’entreprise.

Capture Remote Monitoring est un service d’ADI permettant de surveiller les réseaux et des appareils à distance. Se service est en mesure d’identifier tous les appareils dotés d’une adresse IP sur un réseau et de vous aviser si un appareil ou si le réseau présente un problème nécessitant votre attention. Ainsi, vous pouvez exploiter ce service pour surveiller les réseaux et les appareils de vos clients, tout en élargissant votre offre de services et en profitant d’un flux de revenus récurrents.

Pour ce qui est des logiciels de vidéosurveillance, vous pouvez utiliser notre service de suivi et de rappel de renouvellement offert dans le cadre d’une entente logicielle avec votre utilisateur final. Lorsque vous achetez le logiciel Exacq pour vos clients à partir d’ADI, nous effectuons pour vous le suivi des dates de renouvellement gratuitement. Cela vous donne l’occasion de proposer le service à vos clients, sans avoir à réaliser le travail du suivi des dates de renouvellement.

4. Vous pouvez avoir recours à un entrepreneur tiers pour générer des revenus

Les occasions de revenus récurrents, comme l’entretien et les ententes de service, nécessitent souvent plus de temps et de main-d’œuvre. C’est pourquoi certains installateurs et détaillants considèrent qu’engager une tierce partie pour faire le travail est une bonne idée.

Bien que cela ne soit pas encore courant dans le domaine de l’audiovisuel, pensez à vendre une entente de service ou d’entretien lorsque vous installez des systèmes audiovisuels commerciaux. Pour vous aider, ADI offre une solution de tiers facile à exploiter pour ses clients audiovisuels professionnels. Grâce à notre acquisition des services d’intégration Herman, les clients audiovisuels professionnels ont un accès facile à de la main-d’œuvre en sous-traitance. Vous pouvez engager la main-d’œuvre auprès de Herman et avoir recours à des techniciens professionnels pour de nombreux sites et clients, tout en changeant les frais à votre utilisateur final.

Cela assurera que vos utilisateurs finaux auront toujours accès à des professionnels audiovisuels en cas de défaillance d’équipement ou encore lorsque les logiciels ou le matériel sont périmés et qu’ils nécessitent une mise à niveau. L’ajout de cette couche de protection à vos produits et services favorise une excellente expérience client. De plus, cela crée une possibilité de choix pour la fidélisation de la clientèle et l’acquisition de clients par le bouche-à-oreille, ce qui peut ajouter des possibilités de revenus à venir.

 

Si vous souhaitez avoir des revenus mensuels récurrents, la considération la plus importante n’est pas simplement de rechercher ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise, mais également ce qu’il y a de mieux pour vos clients. Comprendre la valeur des garanties, des ententes de service et des plans d’entretien pour vos utilisateurs finaux vous aidera à vendre et à mettre en marché votre offre plus efficacement.

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