Qu’est-ce qu’un câble à basse tension?
Un câble à basse tension est constitué de cinq composants : conducteur, blindage, gaine, isolant et fil de masse. Ce type de câble peut transmettre une alimentation maximale de 50 V à un appareil connecté. Si un appareil nécessite un câble à basse tension, alors celui-ci ne peut pas fonctionner avec un câblage régulier (et vice versa). Les appareils électroniques ne fonctionnent pas tous avec une même alimentation. Certains peuvent nécessiter une plus grande tension, et ainsi, un câble ou un fil à basse tension ne sera pas suffisant. Si un appareil nécessite un câble à basse tension, alors celui-ci ne peut pas fonctionner avec un câblage régulier (et vice versa).
Fil ou câble?
Les fils et les câbles partagent des similarités, mais il y a toutefois une caractéristique qui les différencie. Un fil est un conducteur électrique simple, alors qu’un câble présente plusieurs conducteurs regroupés dans une même gaine.
Normes de l’industrie
Le National Electric Code (NEC), connu également sous le nom NFPA 70, est un ensemble de réglementations pour des pratiques sécuritaires en matière d’électricité lors des installations et des inspections. Révisé tous les trois ans, le code NEC offre des lignes directrices permettant de prévenir les incendies et les accidents. Le code NEC couvre les spécifications de câblage de différentes applications, notamment les systèmes d’alarme d’incendie, les systèmes de communication et les systèmes AV. Suivre ces lignes directrices peut aider les intégrateurs à choisir les fils ou les câbles les plus sécuritaires et efficaces pour la tâche particulière.